Les Objectifs du Millénaire
pour le Développement (OMD)

Les huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) forment un plan approuvé par
tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement en
2000 sous l’égide des Nations Unies, en vue de répondre aux défis les plus importants de la planète.

Ces Objectifs recouvrent de grands enjeux humanitaires : la réduction de l’extrême pauvreté et
de la mortalité infantile, la lutte contre plusieurs épidémies, l’accès à l’éducation, l’égalité des
sexes et l’application du développement durable.

omd_1 omd_2 omd_3 omd_4 omd_5 omd_6 omd_7 omd_8
1. Réduire l’extrême pauvreté et l a faim

Cible 1. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour.

Cible 2. Réduire de moitié, entre 1990 et 2015, la proportion de la population qui souffre de la faim

2. ASSURER L’ÉDUCATION PRIMAIRE POUR TOUS

Cible 3. D’ici à 2015, donner à tous les enfants, garçons et filles, partout dans le monde, les moyens d’achever un cycle complet d’études primaires.

3. Promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes

Cible 4. Éliminer les disparités entre les sexes dans les enseignements primaire et secondaire d’ici à 2005 si possible et à tous les niveaux de l’enseignement en 2015 au plus tard.

4. Réduire la mortalité des enfants de moins de 5 ans

Cible 5. Réduire de deux tiers, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans.

5. Améliorer la santé maternelle

Cible 6. Réduire de trois quarts, entre 1990 et 2015, le taux de mortalité maternelle.

6. Combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies

Cible 7. D’ici à 2015, avoir stoppé la propagation du VIH/sida et commencé à inverser la tendance actuelle.

Cible 8. D’ici à 2015, avoir maîtrisé le paludisme et d’autres grandes maladies, et avoir commencé à inverser la tendance actuelle.

7. Assurer un environnement durable

Cible 9. Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales et inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales.

Cible 10. Réduire de moitié, d’ici à 2015, le pourcentage de la population qui n’a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau de boisson salubre.

Cible 11. Réussir, d’ici à 2020, à améliorer sensiblement la vie d’au moins 100 millions d’habitants de taudis.

human_development_img_medium10
8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement

Cible 12. Poursuivre la mise en place d’un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire. Cela suppose un engagement en faveur d’une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté, aux niveaux tant national qu’international.

Cible 13. S’attaquer aux besoins particuliers des pays les moins avancés. La réalisation de cet objectif suppose l’admission en franchise et hors contingents des produits exportés par les pays les moins avancés; l’application du programme renforcé d’allégement de la dette des pays pauvres très endettés (PPTE) et l’annulation des dettes bilatérales envers les créanciers officiels; et l’octroi d’une aide publique au développement plus généreuse aux pays qui démontrent leur volonté de lutter contre la pauvreté.

Cible 14. Répondre aux besoins particuliers des petits États insulaires en développement (en appliquant le Programme d’action pour le développement durable des petits États insulaires en développement et les conclusions de la vingt-deuxième session extraordinaire de l’Assemblée générale).

Cible 15. Traiter globalement le problème de la dette des pays en développement, par des mesures d’ordre national et international propres à rendre leur endettement viable à long terme.

Cible 16. En coopération avec les pays en développement, formuler et appliquer des stratégies qui permettent aux jeunes de trouver un travail décent et utile.

Cible 17. En coopération avec l’industrie pharmaceutique, rendre les médicaments essentiels disponibles et abordables dans les pays en développement.

Cible 18. En coopération avec le secteur privé, faire en sorte que les avantages des nouvelles technologies, en particulier des technologies de l’information et de la communication, soient accordés à tous.