Généralités
Situé en Afrique de l’Ouest, le Togo a la forme d’une étroite bande délimitée par le Ghana à l’ouest, le Burkina-Faso au nord, le Bénin à l’est et le Golfe de Guinée au sud. Il séduit par l’étonnante diversité de ses paysages pour un territoire de si petite taille et par l’hospitalité de ses habitants.
L’évolution du Togo après son accession à l’indépendance (en 1960) a été marquée par pratiquement trois décennies de gouvernance autoritaire – au bilan peu reluisant sur le plan des droits et libertés et de l’économie, puis par deux décennies de processus de démocratisation chaotique – qui a été sanctionné par une longue interruption de l’aide internationale. Ces deux facteurs expliquent en grande partie la situation économique et sociale très précaire qui prévaut dans le pays aujourd’hui. Pour sortir de ce long cycle de déclin, le Togo devra relever des défis de taille sur le plan de la gouvernance politique, du respect des droits de l’homme et de la lutte contre la pauvreté. En effet, malgré quelques atouts (dont le port de Lomé, qui joue un rôle important dans l’économie ouest-africaine), le pays fait aujourd’hui partie des plus pauvres du monde.
Nom officiel : République togolaise.
Superficie : 56 785 km².
Indépendance : 27 avril 1960 (anciennement protectorat allemand, placé sous mandat de la Société des Nations puis sous tutelle des Nations Unies en 1946, et administré par la France jusqu’à l’indépendance).
Langue officielle : français.
Capitale : Lomé : 850 000 habitants.
Subdivisions du Togo : le Togo est divisé en cinq régions administratives : la région maritime (chef-lieu : Lomé), la région des plateaux (chef-lieu : Atakpamé), la région centrale (chef-lieu : Sokodé), la région de la Kara (chef-lieu : Kara) et la région des Savanes (chef-lieu : Dapaong). Voir carte ci-dessus.
Monnaie : franc CFA (1 euro = 655,957 francs CFA).
Population :  6 817 000 habitants en 2013 (dont 43 % sont âgés de moins de 15 ans).
Ethnies : plus d’une quarantaine d’ethnies (entre autres, les Ewé, les Kabyé et les Ouatchi).
Religions : Animistes 50 %, Chrétiens 35 % et Musulmans 15 %.
Espérance de vie : 57 ans.
PIB par habitant: 636 USD (2013).
Economie : Agriculture (41 % du PIB), mines et industries (18 %, dont phosphates et ciment-clinker), services (41 %, dont commerce de réexportation).