ACTUALITÉS
Editorial
15/01/2016

Bienvenu(e) sur solitogo.com !

“ Comme l’esclavage ou l’apartheid, la pauvreté n’est pas naturelle. Ce sont les hommes qui créent la pauvreté et la tolèrent, et ce sont des hommes qui la vaincront. Faisons de la pauvreté une chose du passé. Changeons le monde (…). ” Ces propos tenus par Nelson Mandela lors d’un discours à Londres en 2005 méritent d’être médités.

Vous aurez donc compris que l’action contre la pauvreté – au Togo en particulier et dans le monde en général – est le leitmotiv de ce nouveau site web, qui se veut un espace d’information, de réflexion, d’échanges, de mobilisation et de synergie autour dudit thème. Il est administré par le Réseau de Solidarité pour le Développement du Togo (en résumé « SOLITOGO »).

Dans sa version de lancement, le site présente :

+
Reportage
15/01/2016
news_1

Des risques au quotidien pour les enfants des décharges de Lomé

Ce matin du 26 août 2014, nous avons décidé mon photographe et moi de suivre les traces des enfants glaneurs d’ordures de Lomé.

Déjà à 8h00 sous une fine pluie, au moment où les gens se hâtent pour vaquer à leurs occupations habituelles, nous avons choisi la décharge publique de Bè Avéto, l’une des plus impressionnantes située en pleine ville de Lomé comme premier site de notre enquête.

Quelques minutes après notre arrivée, nous voyons les « employés » de la décharge publique sortir de partout les uns après les autres, tous vêtus de haillons et munis de sacs communément appelés « Bafana ».

« Que viens-tu faire ici ? », j’ai demandé à l’un d’entre eux.

« Je cherche des morceaux de fer, des bouteilles ainsi que d’autres objets recyclables que je peux revendre à des gens », nous a lancé Serge âgé d’à peine 9 ans avec un regard inquiet.

+
Interview
15/01/2016
news_2

Léopold OLYMPIO, président de l’association SAGE : « Le développement d’un pays dépend pour beaucoup de l’éducation et de la formation professionnelle des jeunes ainsi que de l’état des infrastructures »

Léopold OLYMPIO, d’origine togolaise et âgé de 72 ans, est président de l’association SAGE (Solidarité Amis de Gbatopé et Environs) sise à Montigny-lès-Cormeilles en région parisienne en France. SAGE a pour objet l’entraide et la solidarité entre ses membres, ainsi que l’aide au développement économique et culturel de la zone de Liligodo (canton du Gbatopé, Préfecture du Zio, région maritime au TOGO) par des projets et/ ou microprojets.

Nous évoquons avec lui son action – digne d’éloges – dans le domaine du développement et de la lutte contre la pauvreté au Togo.

+